Gene Colan est né à New York le 1er septembre 1926. Il a grandi et étudié à New York, obtenant son diplôme de la "George Washington High School" (une école d'État accueillant les étudiants doués dans les arts visuels). Gene a également étudié à la "Art Students League of New York", sous la tutelle du renommé illustrateur Frank Riley, et du célèbre peintre japonais surréaliste et moderne, Kuniashi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il passa deux ans dans les services spéciaux de l'Army Air Corps aux Philippines, où ses dessins ont éclairé les pages du journal "Manila Times", et remporté de nombreux prix.


Travaux dans les comics
Dès son retour aux Etats-Unis, Gene Colan débuta sa carrière officielle dans les "comics" en 1944, à la "Fiction House", comme dessinateur de Wings Comics. Gene chercha à s'installer de façon permanente dans l'industrie du comics, montrant ses travaux à National (DC) et Timely (Marvel) Comics. Stan Lee, directeur de Timely Comics, fut assez impressionné pour embaucher Gene pour environ 60 dollars par semaine. Depuis ce jour, Gene a été associé avec les deux compagnies de 1946 jusqu'à nos jours. Pendant toutes ces années, Gene a également travaillé en "free-lance" pour de nombreux journaux indépendants.

Les travaux de Gene chez Marvel inclurent Menace, Mystic et Journey Into Mystery, avant de se diriger chez DC pendant un moment pour Sea Devils et Holalong Cassidy. De retour chez Marvel dans les années 60, Gene travailla sur Silver Surfer, Iron Man, Sub-Mariner, Captain America et Doctor Strange. Sa longue contribution sur Tomb of Dracula (avec Marv Wolfman) et Daredevil furent particulièrement remarquables, ainsi que sa collaboration incroyable avec Steve Gerber sur Howard the Duck.

Dans les années 80, Gene effectua encore plus de travail chez "DC" - sur Night Force (de nouveau avec Marv Wolfman), ainsi que sur la remarquable série Nathaniel Dusk. C'est sur cette série que Gene a utilisé pour la première fois le genre révélateur, consistant à passer les couleurs directement au-dessus des crayons (sans aucun encrage). Dans la lignée de ses travaux précédents, il dessina un arc de Batman (Batman 350-351 & Detective Comics 517) mettant en scène la vampirisation du défenseur de gotham, sous la plume de Gerry Conway.Récemment, Gene revint rapidement sur Daredevil et sur la mini-série Curse of Dracula (avec Wolfman) chez Dark Horse. Il travailla aussi sur le comics accompagnant le film "Aliens vs Predator".


Autres travaux
La créativité de Gene ne s'est pas restreinte au seul monde du "comics". Tout en passant la majeure partie de sa vie à New York, Gene, il y a quelques années, se déplaça dans le Vermont, où il fut membre du "Bennington Museum", du "Southern Vermont Art Center" (Manchester), et du "Clark Art Institute" (Williamston). Il a également adhéré au "Salmagundi Club" de New York, qui comprend également des artistes vivant à Chicago, à Paris, ou en d'autres villes étrangères. Gene a enseigné à la "School of Visual Arts" de Manhattan, ainsi qu'au "Fashion Institute of Technology". Gene a fait des apparitions très appréciées à la prestigieuse "Bess Cutler Gallery" de Soho (New York), et à la "Manchester's Elm Street Arts Gallery", où il tint des conférences sur les comics, le cinéma, et l'art en général.


Conclusion
La forte impression faite par Gene dans le monde des comics dure depuis de nombreuses années. Non seulement il est étroitement associé à des personnages populaires comme Daredevil, Batman, Captain America, Dracula, Iron Man, Captain Marvel, Howard the Duck, Wonder Woman, Sub-Mariner et beaucoup d'autres, mais il a également travaillé sur des comics d'autres genres : roman, guerre, crime/détective, western, sci-fi, horreur, humour. Dans chacun de ces genres, Gene été très acclamé par le public. Son style de dessin est original et unique - il ne copie pas, mais s'en remet entièrement à sa propre imagination, très fertile. Son style est immédiatement reconnaissable par sa forme cinématographique, dramatique et rapide ; sa maîtrise de la lumière et de l'ombre ; l'expression et la construction de ses personnages ; enfin, un sens peu commun de l'espace. Gene est également à l'origine de l'usage novateur des finished pencils comme style de dessin. C'est le seul artiste aujourd'hui dont le travail soit souvent édité directement à partir de ses propres crayons.

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