Klaus n°1 : Tome 1, a été édité par les éditions GLENAT COMICS.



EDITEUR : GLENAT COMICS
COLLECTION : Klaus
DATE DE PARUTION : Novembre 2018
NOMBRE DE PAGES : 224
PRIX A SA SORTIE : 22,00 €

 










Scénario : Grant Morrison
Dessin et Couleur : Dan Mora

Les origines « bad-ass » du Père Noël !

Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbons de la région. Et ce n’est pas tout, ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ?

Derrière chaque légende se cache un homme. Et si le Père Noël n’avait pas toujours été ce personnage jovial que nous connaissons tous ? Le grand Grant Morrisson s’associe au prodigieux dessin de Dan Mora pour nous plonger aux origines de cette figure populaire dans un univers de fantasy somptueux.

Une édition grand-format noir et blanc paraitra simultanément. Augmentée de matériel graphique inédit, elle permettra de profiter pleinement du travail de Dan Mora, lauréat du Eisner Award du meilleur dessin sur cette série.







Glénat Comics - Klaus

Auteur : Farid Belala - [28/11/2018]






les enfants du monde entier, une fois par an attendent sa visite. Vous voyez de qui je parle ? Alors plonger dans ce récit fantastique imaginé par Grant Morrison et illustré par Dan Mora. Le Eisner Award qu'il a remporté pour le dessin n'est qu'une raison supplémentaire, en réalité la curiosité sera votre moteur pour suivre les aventures de Klaus, futur Santa claus, le père-Nôel...




Dès le début, on cherche sans succès le lien avec le joyeux bonhomme rouge et blanc imprimé dans notre mémoire collective.
Autant vous dire qu'il faut attendre longtemps, voir la dernière page pour le voir ce lien.
Klaus est d'abord un récit qui mêle le conte et la fantasy. L'aventure d'un homme décidé à mettre fin à l'injustice qui frappe la ville de Grimsvig, sous le joug de Magnus. Le tyran fait interdire la fête de Yule et condamne les hommes de la cité aux travail dans les mines.

Klaus, aidé de son loup géant lilli, va tout faire pour faire renaître dans cette cité autrefois pleine de rires d'enfants de vie et de chants la joie dont elle est privée aujourd'hui. Pour ce faire, il affrontera avec détermination l'armée de Magnus et les forces occultes qui le contrôle.



Le dessinateur Dan Mora, avec un trait limpide et sans fioritures comme on aime dans un tel récit, donne vie et force à cette réécriture imaginé par Grant Morrison. Originaire du Costa Rica, il a débuté sur Hexed en compagnie de Alan Nelson. Avec Klaus il remporte un Eisner Award du meilleur dessin. Très demandé depuis il réalise de sublimes couvertures de comics de différentes compagnies. On l'a notamment remarqué sur Secret Empire pour Marvel et Batgirl pour la distinguée concurrence.

Comme le dit Grant Morrison dans son introduction, le père noël est plus qu'un super-héros. S'il n'a jamais été associé à ces personnages costumés (alors qu'il en porte un lui-même un), ce n'est que parce qu'il ne fréquente pas leur univers. Morrison, qu'on ne présente plus (All star Superman, The Invisibles) se donne à cœur joie dans ce récit fantastique qui donne une origine chevaleresque et héroïque au père noël de nos fin d'années.



Qu'on se le dire tout de suite, "Klaus" est un récit plus proche du seigneur des anneaux que des aventures de notre bonhomme rouge et blanc. Une fois cette vérité acceptée vous pouvez alors vous lancer dans sa lecture sans risque d’être déçu. Il se lit d'une seule traite et une fois lancé vous irez de page en page sans vous ennuyer et avec une envie dévorante de toujours savoir ce qui se cache dans la page suivante.









Les autres collections de GLENAT COMICS
» Abraham Stone
» Absolution
» Anna Mercury
» Archangel
» Ballistic
» Big city
» Big Guy & Rusty le garçon robot
» Birdland
» Bitch Planet
» Black Magick
» Black Magick - Collector
» Black Market
» Cannibal
» Contro Natura Omnibus
» Contro Natura Omnibus
» Crimson Omnibus
» Critical hit
» Croquemitaines
» Danger Girl
» Day Men
» Dead Letters
» Denver & other stories
» Devolution
» Drifter
» Evil Empire
» Fairy Quest
» Fanboys vs Zombies
» Five Ghosts
» Furious
» Ghost
» Golem
» Goners
» Graveyard Shift
» Hadrian's Wall
» Harrow County
» Heart in a box
» Hexed Omnibus
» Ignition City
» Jeff Hawke
» Jem & les Hologrammes
» Juste un peu de cendres
Klaus
» L'Age d'or de Mickey Mouse
» La Dynastie Donald Duck
» La Famille Illico
» La Grande épopée de Picsou
» Lady Killer
» Lady Mechanika
» Lady Mechanika - Edition collector
» Lazarus
» Lazarus - Collector
» Le Contrat
» Letter 44
» Lowlifes
» Mandrake le magicien
» Marineman
» N de Stephen King
» Nailbiter
» Never Go Home
» Orphelins
» Out There
» Phonogram
» Polar
» Power Rangers
» Power Rangers Pink
» Pretty Deadly
» Ragnarök
» Rip Kirby
» Robbie Burns Witch Hunter
» Roche Limit
» Rocketeer 2
» Rumble
» Secret Identities
» Secret Identities
» Sex & Violence
» Sex Criminals
» Shutter
» Silver
» Sons of the devil
» Southern Cross
» Steve Canyon
» Sukeban Turbo
» Superstar
» The Beauty
» The Bunker
» The Dying & the Dead
» The Empty Man
» The Infinite Loop
» The Shaolin Cowboy
» The Wicked + The Divine
» The X-Files
» The X-Files Archives
» Wayward
» Wild Blue Yonder
» Winnebago Graveyard
» Wolf-man
» Wraithborn