Hadrian's Wall n°1 : Meurtre en apesanteur, a été édité par les éditions GLENAT COMICS.



EDITEUR : GLENAT COMICS
COLLECTION : Hadrian's Wall
DATE DE PARUTION : Octobre 2016
NOMBRE DE PAGES : 144
PRIX A SA SORTIE : 16,95 €

 










Coscénariste : Kyle Higgins
Coscénariste : Alec Siegel
Dessinateur et Coloriste : Rod Reis

Le destin de deux mondes se joue sur un vaisseau...

En 1985, les tensions entre les États-Unis et l’Union Soviétique ont abouti au désastre nucléaire. Pour trouver la paix, les deux superpuissances se sont associées pour établir ensemble la première colonie spatiale. Mais cent ans plus tard, en 2085, une nouvelle Guerre Froide est en train de naître entre la Terre et la Colonie. C’est dans ce contexte que vogue le Hadrian’s Wall, un vaisseau chargé d’explorer l’espace interstellaire pour y répertorier les ressources exploitables. Lorsque le détective Simon Moore est envoyé à bord pour enquêter sur le meurtre d’un membre de l’équipage, il va découvrir que c’est peut-être le destin des deux mondes qui se joue sur ce vaisseau...

Les auteurs de la série plébiscitée C.O.W.L. livrent un nouveau thriller psychologique, hommage aux films de l’âge d‘or de la SF comme Alien ou Blade Runner. Entre space opera et huis clos introspectif, Hadrian’s Wall explore les relations brisées entre des êtres et des mondes en guerre, où les mystères sont aussi sombres que l’espace intersidéral…







Guerre froide dans le vide spatiale

Auteur : Farid Belala - [04/02/2017]




Un siècle plus tard, en 2085, une nouvelle guerre froide s'installe entre les terriens et la colonie. Au milieu de ces tensions un vaisseau, l'Hadrian's wall parcoure les étoiles à la recherche de nouvelles ressources à exploiter.

Simon Moore est chargé d'enquêter sur la mort d'un homme à bord de ce vaisseau. Passant outre le conflit d'intérêt qui le lie à la victime, il accepte la mission et débarque a bord de l'Hadrian's wall. Sa venue n'est pas sans agacer certains d’autant qu'il découvre rapidement que ce qui était annoncé comme un accident s'avère être un meurtre.

Dans ce milieu clos les tensions entre les individus sont exaspérées aux maximum. Les personnages affichent peu leurs émotions pour ne pas ajouter à la tension ambiante. Les rancunes sont néanmoins tenaces et malgré l'exiguïté du vaisseau certains ne se rencontre pas ou peu.

A ce climat délétère, s'ajoute les relent de guerre froide entre la colonie et la Terre. Ce thriller psychologique n'est pas sans rappeler certains huit clos de l'age d'or de la SF comme "Outland" ou encore plus près de nous "Alien, le huitième passager" ou "Alien résurrection". A l'image de l'intrigue, les liens entre les personnages sont à la fois compliqués et conflictuels. Les auteurs font interagissent leurs personnages avec une justesse psychologique qui frise la perfection. L'étude de leurs psyché ne souffre aucune fioriture. Le timing est lui aussi parfaitement maitrisé ajoutant au scénario une efficacité redoutable. Le lecteur, nageant dans cette ambiance suffocante ne daigne en sortir qu'une fois la dernière page tournée.

Ce premier tome de Hadrian's Wall, regroupe les numéros 1 à 4 de la série publié de Septembre à Décembre 2016 chez Image Comics. L'histoire est prévue sur 8 numéros, un second tome est donc prévu pour clôturer la série et l'attente de sa sortie peut paraitre vraiment interminable.





Les autres collections de GLENAT COMICS