EDITEUR : DELCOURT
COLLECTION : Golgoth le dernier empereur
DATE DE PARUTION : Octobre 2015
NOMBRE DE PAGES : 224
PRIX A SA SORTIE : 18,95 €
Scénariste : WAID Mark
Dessinateur : KITSON Barry
Coloriste : SOTOMAYOR Chris, BLEYAERT Alex
Golgoth a gagné la guerre. Dans un monde déchiré par les combats qu'il livrait contre les super-héros, la téléportation a été un atout déterminant dans sa victoire. Plaçant aux différents ministères de sa dictature ses proches les plus fidèles, Golgoth fait régner sur le monde une tyrannie implacable qui écrase les dernières poches de résistance. Le monde libre n'est plus qu'un lointain souvenir.

Golgoth le dernier empereur Tome 1
Auteur : Farid Belala - [12/10/2015]

Écris par Mark Waid et dessiné par Barry Kitson et James Pascoe, Empire est un comics qui fut d’abord publié par Image Comics sous le label Gorilla Comics une compagnie formée par Mark Waid, Kurt Busiek et quelques autres, mais la compagnie cessa toute activité après que seulement deux épisodes soient publiés, et atterri finalement chez DC Comics.
Les deux premiers numéros furent repris par DC dans un numéro zéro avant d’être suivi par une mini série de 6 numéros. La série fut aussi publiée dans un Trade PaperBack de 208 pages par IDW Publishing en 2015.
En France, c’est Semic qui nous proposa d’abord la série dans la collection «Semic Books», Delcourt nous propose a son tour cette édition en partie inédite dans un écrin digne d'elle et prévoit d’éditer la suite en 2016.
On est loin der se douter de ce qui nous attends à la lecture de Golgoth et la surprise est d’autant plus agréable. Je me rappelle avoir ressenti un tel sentiment en allant voir le «Silence des agneaux».
On ne chercher qu’a passer un bon moment et à la sortie on s’est pris une «gifle»...
C’est le sentiment qui domine à la lecture de ce comics. En fin une lecture adulte du monde du super-héros. Je dit enfin, mais il y a bien eu d’autres claques avant celle-ci et elle furent toutes agréables.
L’idée qu’un Super-vilain puissent enfin arriver à ses objectifs de domination de la planète à déjà bien sur été creusée, mais ce n’était que pour une courte durée et jamais avec autant de sadisme que dans empire. Ensuite le héros reprends le dessus et tout rentre dans l’ordre. Ça c’est le comics selon Marvel et DC et Marc Waid est bien décidé à s’affranchir des deux géants de l’industrie et explorer des directions différentes. Les personnages autour du vilain en chef sont vraiment des malades en puissance. C’est même Golgoth qui parait le plus humain a travers la relation qu’il entretien avec sa fille ou celle qu’il a entretenu avec sa femme. Mais bien sur ce n’est que les apparences et comme on le sait elles sont souvent trompeuses. Il se dégage une atmosphère étouffante au grès des pages en lisant cette BD mais le sentiment qui domine est celui que l’on ressent en se disant à soi : «Ca c’est le comics, que je voulait lire...». On est heureux de cette lecture et on continu de lire jusqu’à la dernière page.
Une suite est en cours de diffusion aux USA et Delcourt compte bien nous la proposer.
